Grover Norquist

Grover Norquist
Grover Norquist en 2011.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique

Grover Norquist, né le à Sharon (Pennsylvanie), est une personnalité médiatique américaine. Fondateur et président du lobby Americans for Tax Reform, militant en faveur de la réduction des impôts, il est également membre du Council on Foreign Relations et participe au mouvement du Tea Party. Il défend des points de vue conservateurs.

Contributeur régulier de la revue conservatrice The American Spectator (en), c'est un défenseur de la stratégie dite Starve the beast, proposant ainsi comme objectif de réduire en 25 ans la taille du gouvernement de façon qu'il soit possible de le « noyer dans la baignoire »[1]. Norquist, considéré comme l'un des représentants majeurs du mouvement conservateur post-Goldwater[2], est à l'origine du Taxpayer Protection Pledge, un « serment » effectué par 95 % des membres du Parti républicain et tous les candidats républicains, sauf un, à la primaire de l'élection présidentielle de 2012[3], qui consiste à « équilibrer » toute hausse d'impôt par une baisse d'impôt équivalente, tant pour les individus que les firmes.

  1. DLC | Blueprint Magazine | June 30, 2003 Starving the Beast, archivé sur Internet Archive.
  2. En particulier par Nina Easton (en), dans son livre de 2000, qui le situe aux côtés de Bill Kristol, Ralph E. Reed, Jr. (en), Clint Bolick (en) et David McIntosh. Voir Indiana Monthly, version 24, no. 2 (Indiana): pp. 144–144. October 2000.
  3. The Taxpayer Protection Pledge Signers. 112th Congressional List Americans for Tax Reform

Developed by StudentB